Contenu

Le programme, dans un WE WARN, est un élément structurant mais n’est pas une fin en soit. La réussite d’un tel week-end tiens dans l’ambiance créée sur place par tous ces participants-es sur-motivés-es ! Aussi, il ne faut surtout pas oublier la scénographie du lieu, les animations en plus et surtout les moments de vies ensemble.

De ce que nous avons vu, un format Inspiration/production paraît idéal pour aller chercher le déclic le plus loin possible. Le fait d’alterner entre les deux approches provoque une envie d’agir, plus que tout !

Introspection & Inspiration

S’observer soi-même et les autres, cibler ses envies, s’inspirer et analyser nos freins dans le passage à l’action pour un mode de vie plus durable !

Pour devenir le changement que nous souhaitons voir émerger dans notre société, arrêtons-nous un instant sur ce que nous sommes.

Formats : conférences, débats, animations, médiations…

Production & Formation

Après l’introspection, place à l’action ! En testant les solutions de nos propres mains, en créant des projets, en pensant les moyens de mettre en place des alternatives concrètes, devenons le changement que nous souhaitons voir dans notre société !

Formats : ateliers, formations, réalisation concrètes…

Comment mener ce changement ?

Vis-à-vis de moi-même : Un temps consacré à l’inspiration et au passage à l’action autour du changement personnel

Vis-à-vis de mes proches : Que ce soit auprès des personnes qui m’entourent ou des groupes que je côtoie, comment puis-je impulser le changement ?

Vis-à-vis de la société : après le changement personnel entrepris, comment changer la société ensemble ?

Thématiques abordées

Vivre ensemble : La thématique “vivre ensemble” renvoie aux liens pacifiques et de bonne entente qui unissent les personnes, les peuples ou les ethnies entre elles, dans le cadre du respect de l’environnement de vie et du territoire de chacun. L’étude du multiculturalisme, des différences, des relations intergénérationnelles, e l’éducation, du développement, de la citoyenneté mondiale mais aussi personnelle (PNL, CNV) sont autant de clés pour mieux vivre ensemble.

Economie & Finance : Étymogiquement, l’économie est la gestion de la maison. Et si, à plus large échelle, l’économie était plutôt la bonne gestion commune de la planète ? Ce thème invitera à la réflexion sur l’économie collaborative, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, ainsi que les mutations des formes de distribution et de consommation dans un objectif de respect de la planète.

Agriculture & alimentation : La thématique “agriculture et l’alimentation” traite des mutations au niveau de l’agriculture et de ses techniques, à petites et grandes échelles, dans le cadre d’une agriculture familiale ou d’industries, en lien avec des impératifs liés à la biodiversité. L’alimentation et ses transformations sont aussi abordées à travers, entre autre, de la découverte de nouvelles façons de se nourrir et d’aliments du futur

Emploi : L’emploi est au coeur des préoccupations des jeunes ! Il est pertinent de s’intéresser à l’entrepreneuriat, à la recherche, aux nouvelles formes d’emplois, aux emplois d’avenir, à l’insertion professionnelle et à la RSE (industries, PME, start-up). Le lien entre climat et entreprises ainsi que la responsabilité des organismes entrepreneuriaux y sera examiné.

Participation citoyenne : La participation citoyenne consiste à sensibiliser aux problématiques de démocratie, gouvernance et transparence. Cette thématique couvre également les questionnements liés au travail collaboratif, à l’égalité des genres, à l’engagement politique et citoyen et à l’activisme.

Climat, Biosphère & Géosphère : La thématique du climat comprend les aspects liés aux négociations COP21, à la biodiversité, à l’écologie, au réchauffement climatique. Les discussions d’actualité liées aux catastrophes naturelles et à la gestion des ressources naturelles y seront également largement abordées.

Participation citoyenne : La participation citoyenne consiste à sensibiliser aux problématiques de démocratie, gouvernance et transparence. Cette thématique couvre également les questionnements liés au travail collaboratif, à l’égalité des genres, à l’engagement politique et citoyen et à l’activisme.

Energies : Le thème des énergies est central dans le cadre de la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Font partie de cette thématique: les questionnements sur la réduction des consommations, l’efficience énergétique, les industries, les déchets et la pollution énergétiques, etc.

Modes de vie : Les modes de vie et de leur nécessaire évolution sera au coeur des interrogations. Habitat, déchets, consommation des ménages, bonnes pratiques au quotidien, mobilité, transports, voyages ou encore empreinte environnementale sont partie intégrante des analyses à mener pour aboutir à une société plus respectueuse des ressources de la Terre et protectrice de l’environnement au quotidien.

Santé & bien-être : le lien entre la santé et l’environnement, l’importance de l’alimentation, de l’accès aux soins, des différentes philosophies de vie inhérentes à un comportement du quotidien et, enfin, de la connaissance de soi.

Innovation & savoir-faire : La mutualisation et le partage de savoir-faire et d’idées sont au coeur de l’impulsion du changement et de l’innovation. Échange de compétences, do it yourself, capacity building, brainstorming, ateliers de réflexion et d’échange sont autant de moyens de partager des savoir-faire, de mettre en avant des compétences et de mobiliser la jeunesse.

Animations

L’ambiance entre les participant-es lors de ce genre de weekend est la clé. On peut tenter de faire un weekend très complet en connaissance, compétences, etc.. mais rien ne sera plus fort pour l’engagement sur ces sujets que de laisser des moments de libertés-es et d’animation.

La musique rapproche, émerveille, ce n’est pas nouveau. Au WE WARN 2016, nous avons eu la chance d’avoir un formidable concert de salsa mais aussi de nombreux musiciens-es amateurs qui se sont faits tourner les guitares.

Les activité en extérieur, le jonglage, la capoeira, le théâtre.. autant de pratiques culturelles et sportives qui font un weekend.

Finalement, c’est souvent dans ces moments de vies et d’enjaillement informels que l’on en apprend le plus, au détour d’une conversation !

S’animer est le fondement de l’action pour la transition.