Concept

Le WEWARN est un week-end participatif qui a pour ambition de provoquer le déclic et de donner envie aux jeunes de s’engager d’avantage pour une société plus durable. Au travers d’un « festival de solutions », l’événement propose un cadre aux participant-e-s pour leur permettre de se connecter  et de vivre les multiples solutions qui existent déjà mais aussi avec les autres jeunes présents. C’est de cette complémentarité que le WEWARN puise sa force.

L’idée est de se retrouver le temps d’un week-end, entre ami-e-s et motivé-e-s, avec le moins de contraintes possibles avec des ateliers programmés en amont, des moments de forum ouvert et des groupes qui se forment spontanément.

Objectifs

Provoquer le déclic / Pousser l’engagement : combiner la découverte de multiple solutions et l’émotion et l’émulation de groupe pour donner l’envie d’agir pour une société plus durable

Produire des solutions : mettre à disposition des participants des espaces d’alternatives à tester concrètement pendant le week-end

S’organiser en autogestion : responsabiliser les participant-e-s au travers d’un évènement auto animé tant pour les activités que pour la vie sur le lieu

Vivre nos valeurs : réaliser un événement à prix libre, au plus près du zéro déchet à l’alimentation entièrement bio et locale et rendu possible grâce au prêt et à l’échange

S’inscrire localement : organiser l’événement par les équipes locales et le faire évoluer en fonction des spécificités locales.

Pérenniser les solutions : créer des partenariats, par échanges de services et bons procedés avec des personnes gravitant autour du projet ou du lieu d’accueil.

Des participant-e-s intervants !

Nous avons tous une partie de la solution et c’est au travers de la communication et de l’échange que le changement est possible. Ce fil conducteur est au cœur des valeurs du Warn et du WEWARN : il n’y a pas de «sachant» unique et chacun-e est à même de contribuer à la transmission de savoirs. Ainsi, tou-te-s les participant.e.s sont invité-e-s à intervenir !

Autogestion

Le WE WARN c’est avant out un moment de partage et de co-construction. Dans ce sens, il est important que chacun prenne part à l’organisation et la vie quotidienne pour que le weekend devienne un événement autogéré .

C’est-à-dire que chaque participant-e soit également bénévole et acteur-rice du week-end.

Il a plusieurs manière de faire de l’autogestion. Dans les deux derniers WE WARN, nous avons choisi de créer un système de famille, soit des groupes d’environ 4 personnes. Chaque famille a plusieurs tâches à accomplir à certains créneaux durant le week-end. A eux de voir s’ils sont tous là pour toutes les tâches ou s’ils se les répartissent !

Ce sytème permet une auto-gestion cadrée.

D’autre formes peuvent abordées, plus libres ou plus contraintes.

Quoi qu’il arrive, l’important est de ne pas se sentir isolé du weekend. On peut croire que changer des toilettes sèches va être une corvée pour tout le monde et finalement on s’aperçoit que c’est presque la meilleure activité que la famille ait pu faire du weekend.

L’auto-gestion permet de se rendre compte que rien ne nous ai dû et qu’on prend en fait du plaisir à faire des tâches qui sont réalisées par des pros sur des gros événements et par des bénévoles sur des plus petits.